Notre sélection de documentaires et films sur le football à voir absolument

Notre sélection de documentaires et films sur le football à voir absolument

Notre sélection de documentaires et films sur le football à voir absolument 

Un confinement c'est dur 😟
Un confinement sans matchs de foot à la télé est à la limite du supportable
😫

Pour le bien de tous, on s’est dit qu'il était temps de vous soumettre notre sélection de documentaires et films dédiés au football, à voir absolument pendant le confinement. Le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir des documentaires de qualité sur l'univers du ballon rond.
 Car le football ce n'est pas que 90mn. C'est aussi tout ce qui se passe autour et c'est pour ça qu'on aime le foot. 

Sunderland - envers et contre tous: pour les fans de kick & rush et d'odeur de fish and chips 

Gros coup de coeur pour cette série de 8 épisodes plongée au coeur des "Black Cats" de Sunderland.

Il faut dire que l'équipe porte plutôt bien son surnom (ou mal car pour les britishs, les chats noirs portent bonheur) car à travers cette mini série, vous allez accompagner tout un peuple dans les pires galères d'une relégation.

C'est d'ailleurs cette tragédie qui fait la beauté du documentaire : on sait pertinemment que l'équipe sera reléguée à la fin de la saison mais on espère quand même épisode après épisode qu'elle arrivera à vaincre la fatalité en se sauvant de la relégation.

Tout au long du documentaire, vous tomberez amoureux de ces supporteurs typiques du nord de l'Angleterre: passionnés, drôle et partageant leur passion en famille. 

Vous tomberez également sous le charme de l'entraineur Chris Coleman, un gars bien, loyal qui essaiera tant bien que mal de redresser la barre. Des joueurs également : le documentaire met énormément l'accent sur la psychologie à travers de nombreux témoignages intimes. A ce propos, vous assisterez même à une séquence entre un psychologue et Williams, un joueur talentueux mais trop souvent blessé dans sa carrière et en totale dépression. Et pour les supporteurs bordelais, vous vivrez les premiers pas en pro de Josh Maja, lancée dans le grand bain malgré son jeune âge. 

Série à retrouver sur Netflix. La saison 2 vient d'ailleurs de sortir et elle s'annonce aussi dramatique que la première vu que le club n'a pas su remonter en Championship. 


"Erreur - les plus grandes erreurs d'arbitrage de l'histoire du football : pour rentrer dans la psychologie de l'arbitrage 

Cet épisode de l'émission Transversales, animée par Daniel Riolo et diffusée sur RMC Sport,  s'intéresse aux arbitres et à leurs erreurs qui auront changé le cours de l’Histoire. Le docu donne la parole à cinq arbitres dont les décisions ont fait énormément débat voire scandale. 

Chacun se fera son avis sur l'intégrité de ces arbitres qui honnêtement, dans la majorité des cas, se sont trompés sans mauvaises intentions, tout simplement parce que l'erreur est humaine.

Nous concernant, et cela n'engage bien sûr que nous, on mettra néanmoins de côté  l'arbitre é
quatorien Byron Moreno qui arbitra  le déroutant 8e de finale Corée Sud-Italie du mondial 2002. Lui nous parait clairement suspect. Il finira d'ailleurs en prison pour une histoire de trafic de drogue. 

Cet épisode de l'émission Transversales est à retrouver en replay sur RMC Sport 

C'est pas grave d'aimer le football : pour tous les romantiques du ballon rond

Quel regard portent les intellectuels sur le monde du sport en général et sur un match de football en particulier ? Présentateur du Canal Football Club depuis de nombreuses années, Hervé Mathoux est allé à la rencontre de sociologues, d'anthropologues, d'écrivains et de politologues pour savoir ce que répresentent pour eux ces joutes des temps modernes.

Un regard poétique sur l'univers du football, illustré par le témoignages de nombreux intervenant des quatre coins du globe.

C'est beau, joli, émouvant. Bref ça fait du bien ! A retrouver en replay sur MyCanal

Les Yeux dans les Bleus : un classique à voir et revoir.

C'est clairement LA référence des documentaires, LA référence de toute une génération. LA référence de tout un pays.  Un documentaire qui vous met les frissons et vous rend aussi nostalgique de cette époque. Un vrai documentaire au plus près des joueurs. Des phrases mythiques: Robert, muscle ton jeu. Des scènes mythiques: Marcel Desailly et Lilian Thuram conseillant Frank Leboeuf pour contrer El Fenomeno Ronaldo. Et aussi des images collectors: Zidane avec presque tous ses cheveux, Didier Deschamps avec presque toutes ses vraies dents et Thierry Henry sans boulard ! 

A retrouver sur Youtube ici: 


Vous pouvez aussi revoir Les Yeux dans les Bleus 2 ici:


"Mourinho, le film": vous allez retomber amoureux du Mou

On l'a adoré, on l'a adulé. Puis on l'a détesté, on l'a moqué. 

Alors oui les derniers résultats du Mou avec Tottenham ne viennent pas prêcher pour sa paroisse. Oui le Mou est souvent aller trop loin dans son comportement et ou ses déclarations. Il n'en reste pas moins que son parcours est admirable: comment ce fils de joueur, natif de Setubal et fou amoureux de sa ville (il a d'ailleurs une avenue à son nom) a gravi si rapidement les échelons. Pour remporter finalement 2 Ligue des champions. 

On retiendra cette scène tournée par un journaliste anglais, venu retrouver le portugais fraichement débarqué de Manchester,  dans sa ville natale à Setubal. On retiendra ces larmes sincères du Mou, lorsqu'il évoque le football et en quoi le terrain lui manque. 

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, on recommande chaudement ce documentaire. 

A retrouver sur RMC Sport en replay

Didier : le film pour les amoureux du foot et des chiens 

 Bon parce qu'il faut aussi se marrer pendant le confinement. Cette comédie décalée avec Alain Chabat dans le rôle principal, donne lieu à des scènes absolument hilarantes que vous n’êtes pas prêts d’oublier. À consommer sans modération.

Voir les moments cultes: 

A la Clairefontaine : pour la génération 80/90

C’est le documentaire de la génération 87. Celui qui a marqué le début de carrière d'Hatem Ben Arfa, seulement 12 ans au moment du tournage, mais qui avait déjà la même gouaille qu’on lui connaît aujourd'hui. On croisera également la route d'Abou Diaby, la future ex pépite du football français qui, usé par les blessures, n'aura pas la carrière à laquelle il prétendait. 

On retiendra l'embrouille de gamins entre Hatem et Abou et la rencontre entre les jeunes joueurs de l’INF et les champions du monde, dont Zinédine Zidane, qui restent les meilleurs moments de ce documentaire.

A retrouver sur Youtube:
 



 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

★ Judge.me Reviews

Let customers speak for us

42 reviews
98%
(41)
2%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
super qualité